Monument de la mission de 1950 (Notre-Dame d'Auribat)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Geours-d'Auribat

Ce monument fut érigé à l'occasion d'une importante mission prêchée à Saint-Geours en 1950. Elle est le fruit de la collaboration de deux (et sans doute trois) artistes de première importance : le dessin d'ensemble a été réalisé par l'architecte dacquois Jean Prunetti (1892-1980) et le petit vitrail en dalle de verre par le verrier biarrot Jean Lesquibe (1910-1995). Le relief de la Vierge, non documenté, pourrait être l’œuvre du sculpteur dacquois Jacques-Victor Dulau (1918-1973), qui devait exécuter quatre ans plus tard le monument de la mission de 1954 à Castelnau-Chalosse, non loin de Saint-Geours (réf. IM40004333).

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1950, daté par source

Auteurs Auteur : Prunetti Jean

Jean Baptiste Charles Prunetti, architecte né à Dax le 19 juin 1892 et mort dans la même ville le 21 octobre 1980. Fils de Pierre Dominique Prunetti (1864-1947), professeur à l'École professionnelle d'Aire puis directeur de l'école primaire supérieure de Dax et maire de Dax (1941-1944), et de Thérèse Lespez ou Lespès (1871-1919) ; marié à Marie Félicie Suzanne Barrieu (1902-1999), fille de Louis Étienne Aristide Barrieu et de Julie Catherine Tastet, et veuve de Salvat Jean Lartigue. Élève de Pierre André (en 1919-1920) et d'Eugène Chifflot, admis en 2e classe le 18 mars 1920 et en1ère classe le 27 décembre 1921. Actif à Dax de 1931 à 1973 et à Royan en 1951, agréé M.R.U. pour les Landes et la Charente-Maritime ; membre de la S.A.D.G. en 1923, membre honoraire en 1975 ; chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 14-18, officier d'Académie. Extrait de la biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte, site AGORHA).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Dulau Jacques-Victor

Jacques Victor Robert Dulau, sculpteur né à Dax le 10 septembre 1918 et mort à Morcenx le 24 juillet 1973 ; fils de Pierre Sadi Charles Arthur Dulau et d'Antonine Jeanne Brissaud (alors domiciliés à Paris, 94 avenue Henri-Martin) ; marié à Paris 7e, le 31 janvier 1946, avec Béatrix Pons. Second Grand prix de Rome de sculpture en 1948, auteur de sculptures animalières et religieuses.

, sculpteur (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Auteur : Lesquibe Jean

Jean Lesquibe, verrier et mosaïste, né le 17 janvier 1910 à Anglet et mort dans la même ville le 22 juillet 1995. Il étudia en 1928-1929 auprès de l’architecte William Marcel, puis s’orienta vers l'art du vitrail et se forma à Paris chez Félix Gaudin. Il installa son atelier dans sa ville natale et y travailla souvent en collaboration avec le peintre Ramiro Arrue, le céramiste Edouard Cazaux, le sculpteur Lucien Danglade ou les frères architectes Gomez. Son élève Charles Carrère (1927-2021) fut son assistant et exécutant jusqu'en 1976.

, verrier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le monument est un édicule à la silhouette évoquant un obélisque ou une lanterne à six pans inégaux, placé en retrait d'un socle de plan rectangulaire en tronc de pyramide, au sommet duquel est ménagée une jardinière. L'étroit pan axial de l'édicule est creusé d'une niche dans laquelle est inséré un haut-relief (la Vierge orante), au devant duquel s'arrondit une console semi-circulaire. La niche s'échancre à son sommet sur les pans latéraux gauche et droit, en forme de tau, afin de mettre en valeur la tête de l'effigie mariale ; celle-ci se détache sur une petite ouverture fermée par une verrière en dalle de verre colorée, laquelle prend jour au revers, entièrement évidé, de l'édicule. Les pans latéraux et le sommet du pans axial sont sculptés en réserve de longues inscriptions couvrant les deux tiers de leur hauteur. L'édicule est couronné d'un toit aigu à cinq pans (le sixième est remplacé par un pignon à l'arrière) amorti d'une croix.

Catégories

maçonnerie, sculpture, vitrail, dalle de verre

Structures
  1. plan
Matériaux
  1. Matériau principal : ciment

    Techniques : moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, monochrome

  2. Matériau principal : verre translucide

    Techniques : coulé, polychrome

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge, orant, auréole

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, étoile


Précision sur l'iconographie :

Dans la niche du pan axial, l'effigie en pied de la Vierge orante, les mains jointes et le regard baissé accueillant le fidèle ; sa tête nimbée se détache sur une petite verrière ornée d'étoiles à quatre, cinq et six branches. Le motif stellaire est repris à l'intérieur des longues inscriptions décoratives qui garnissent les pans latéraux de l'édicule.

Inscriptions et marques
  • inscription, en relief

Inscription en relief en réserve sur la face du socle : N.D. D'AURIBAT / MISSION 1950 [la deuxième ligne entre deux étoiles].

Inscription en relief en réserve sur les pans latéraux et au sommet du pan axial de l'édicule (traduction libre du début du Salve Regina) : NOUS VOUS SALUONS NOT/RE REINE NOTRE BONNE ME/RE QUI NE [S]AVE[Z] QUE PARD/ONNER NO/US VOUS S/ALUONS NO/TRE JOIE N/OTRE ESPOIR LE BONH/EUR DE NO/TRE VIE EN/FANTS D'E/VE NOUS C/RIONS VER/S VOUS DU / FOND DE / NOTRE EXIL / NOUS VOUS / SUPPLIONS / NOUS [V]ENO/NS NOUS P/LAINDRE ET / PLEURER P/RES DE VOU/S ENLACES / PAR TOUTE/S NOS MISE/RES D'ICI B/AS. [trois étoiles].

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • repeint

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Geours-d'Auribat

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 C 573

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